Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quelle place sur ce forum pour la prière ?

4 participants

Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Dim 29 Sep - 17:14

Demat d'an holl, bonjour à tous !

Alors voilà... Alors que je coupais mon bois (c'est la saison qui veut ça ^^ ), je méditais comme souvent pendant cette activité purement physique qui m'oblige à une pause dans mon activisme intellectuel forcené... Je repensais à l'approche de l'anniversaire du lancement du projet "Dialogue-Abraham" (pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, voici le message de lancement, après un mois de réflexion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )... Et, comme chaque anniversaire est propice à la remise en question, j'ai présenté comme toujours au Seigneur mes interrogations quant au devenir de ce projet.

Un point m'est apparu aujourd'hui comme une évidence : si plusieurs facettes de ce projet ont abouti a un résultat concret (le cadre respectueux, l'exigence de qualité des interventions, la place laissée aux personnes de spiritualités différentes de celles des membres fondateurs, le soutien aux projets interreligieux constructifs...), il me semble cependant que les sujets de spiritualité vécue restent trop rares (je repense par exemple au magnifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )...

Alors voilà (bis) : repensant à une pratique que nous avons dans un Salon Privé de ce forum, celui des Chrétiens Indignés, je voulais vous demander si vous pensez intéressant d'ouvrir un sujet dédié aux intentions de prières. Je vous pose la question, car je sais que nous sommes de spiritualités différentes, et je sais que la notion de "prier pour" n'est pas toujours si évidente d'une religion à une autre (et je ne parle même pas des personnes ne croyant pas à la prière - pour lesquelles je réaffirme au passage mon respect sincère)

Ce sujet pourrait être posté dans "Vie du Forum" ?

...D'un autre côté, peut-être n'avons-nous pas envie de poster des intentions de prières pour "tout public" ? J'ai cependant, dans ce cas, une proposition : il est tout à fait possible de paramétrer "Vie du Forum" de façon à ce que seuls les membres puissent le voir - la charte serait évidemment déplacée pour qu'un visiteur puisse la consulter avant de s'inscrire.

Votre avis ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Materia Dim 29 Sep - 17:33

Pourquoi cacher une prière ou des prières qui finalement auront surement pour objet le bien de tous ? ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Dim 29 Sep - 17:37

Materia a écrit:Pourquoi cacher une prière ou des prières qui finalement auront surement pour objet le bien de tous ? ^^
Par pudeur, tout simplement ? Il y a des prières "universelles" que l'on poste sans souci, mais il y a aussi les prières plus personnelles, que l'on n'a pas envie de voir référencées éternellement dans Google...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Invité Dim 29 Sep - 18:19

Materia a écrit:Pourquoi cacher une prière ou des prières qui finalement auront surement pour objet le bien de tous ? ^^
La prière (salat) est à différencier de la prière individuelle ou personnelle (duas). Je crois que la salat est justement comme dit ci-dessus la prière universelle (Guide-nous dans le droit chemin). C'est par la salat et la concentration sur la parole divine que le musulman se rapproche d'Allah swt (la salat entre autres choses). Et tel que je le comprends, "se rapprocher de Dieu" signifie avoir une vision spirituelle plus juste et profonde des attributs divins. Et c'est là, je pense, que se situe le salut de l'homme, car "quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà" (Coran 17:72). Autrement dit, celui ou celle qui aura été négligeant dans la salat et ignorant les Signes divins ici-bas ne verra pas Dieu par ses sens spirituels dans l'autre monde, il restera aveugle spirituellement et vivra une sorte "d'enfer".



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Materia Dim 29 Sep - 19:01

Merci de vos réponses Ren et Cebrâîl :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Dim 29 Sep - 19:36

Cebrâîl a écrit: La prière (salat) est à différencier de la prière individuelle ou personnelle (duas)
Oui, c'est ce que ma femme musulmane m'a aidé à comprendre :jap:
Et ma proposition pour nourrir la dimension spirituelle de ce forum s'apparente évidemment à ce qui, dans la religion musulmane, est appelé "du'a"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Yahia Dim 6 Oct - 11:19

-Ren- a écrit:
Alors voilà (bis) : repensant à une pratique que nous avons dans un Salon Privé de ce forum, celui des Chrétiens Indignés, je voulais vous demander si vous pensez intéressant d'ouvrir un sujet dédié aux intentions de prières. Je vous pose la question, car je sais que nous sommes de spiritualités différentes, et je sais que la notion de "prier pour" n'est pas toujours si évidente d'une religion à une autre (et je ne parle même pas des personnes ne croyant pas à la prière - pour lesquelles je réaffirme au passage mon respect sincère)
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :poucevert:  Même pour moi, qui ne "crois" -mot très vague- ni en Dieu, ni -d'autant moins- en la prière, ces deux concepts ont du sens (pour lequel je réaffirme au passage mon respect sincère :jap: ).
Mais de mon côté  évidemment, ne pouvant prier, je  ne pourrai vous accompagner aussi loin, et devrai me contenter d'une forme spéciale de méditation.

-Ren- a écrit:
Ce sujet pourrait être posté dans "Vie du Forum" ?

...D'un autre côté, peut-être n'avons-nous pas envie de poster des intentions de prières pour "tout public" ? J'ai cependant, dans ce cas, une prop:!!!: osition : il est tout à fait possible de paramétrer "Vie du Forum" de façon à ce que seuls les membres puissent le voir - la charte serait évidemment déplacée pour qu'un visiteur puisse la consulter avant de s'inscrire.

Votre avis ?
C'est assez intime quand même, ces intentions personnelles de prières, et il me semble plus prudent de ne pas tant ouvrir d'emblée à tout vent. La confiance doit y être plus grande et le respect réciproque mieux garanti. Ne serait-il pas opportun de commencer par un "salon privé" destiné spécifiquement à cet effet, et auxquels seuls les membres  inscrits qui le désirent y aient accès ? Chaque  membre  pourrait évidemment s'y inscrire s'inscrire s'il le demande, moyennant engagement des respecter des règles comportementales recadrées...

Qu'en pensez-vous ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Dim 6 Oct - 12:01

Yahia a écrit:de mon côté  évidemment, ne pouvant prier, je  ne pourrai vous accompagner aussi loin, et devrai me contenter d'une forme spéciale de méditation.
:jap:
C'est ce que nous faisons chaque année à Vieux-Marché ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : quand nous descendons à la fontaine, après la récitation coranique, il y a un temps d'invocation par les musulmans, un temps de prière pour les chrétiens, mais le tout est précédé d'une minute de silence introduite par un athée lié au comité organisant la manifestation.
...A réfléchir dans l'intitulé, donc !

Yahia a écrit:il me semble plus prudent de ne pas tant ouvrir d'emblée à tout vent. La confiance doit y être plus grande et le respect réciproque mieux garanti. Ne serait-il pas opportun de commencer par un "salon privé" destiné spécifiquement à cet effet, et auxquels seuls les membres  inscrits qui le désirent y aient accès ? Chaque  membre  pourrait évidemment s'y inscrire s'inscrire s'il le demande, moyennant engagement des respecter des règles comportementales recadrées...

Qu'en pensez-vous ?
C'est une possibilité, en effet :jap:

J'en ai une autre, toujours liée à ma proposition de limiter l'accès à "Vie du Forum" : même sans être membre d'un Salon Privé, il existe une petite "hiérarchie" entre membres, puisque nous avons créé la catégorie "membre actif" (qui nous permet avant tout de faire la distinction entre les véritables membres de ce forum et ceux qui s'inscrivent sans poster)

Bref, nous avons là eux philosophies possibles, et j'invite tous les autres membres du forum à donner leur avis :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Roque Mar 8 Oct - 21:22

Materia a écrit:Pourquoi cacher une prière ou des prières qui finalement auront surement pour objet le bien de tous ? ^^
Personnellement quand je prie pour une intention, je m'adresse à Dieu. Pourquoi faudrait-il en faire la publicité ?

Ce qui est très important dans la prière personnelle, c'est - dans le même mouvement :
- l'attention vive à la présence de Dieu (sensible ou non),
- la confiance fervente en Dieu qui nous fait face et qui nous habite,
- la force de notre engagement (sentimental, intellectuel, " tripal " ... total, c'est à dire : l'exaltation, l'unification de nos désirs les plus forts et les plus profonds) dans cette prière ...

Comment tous cela peut-il vraiment bénéficier d'une exposition publique ? La prière personnelle est par certains cotés et a certains moment apparaît comme un combat solitaire. Et il faut accepter de la vivre comme telle, même si nos sentiments sont trompeurs.

Sauf qu'il existe bel en bien un lien - dans notre conception - par le Christ créateur qui est le creuset commun de tous les hommes, d'où la " communion des saints ". Nous ne sommes seuls ni devant Dieu, ni finalement dans la masse anonymes des hommes qui prient.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Mar 8 Oct - 21:28

Roque a écrit:Comment tous cela peut-il vraiment bénéficier d'une exposition publique ?
Donc plutôt la proposition de Yahia alors : un salon privé permettant à ceux qui veulent s'inscrire dans cette démarche de partager leurs intentions, sans pour autant les exposer :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Yahia Mar 15 Oct - 22:55

Roque a écrit:
Materia a écrit:Pourquoi cacher une prière ou des prières qui finalement auront surement pour objet le bien de tous ? ^^
Personnellement quand je prie pour une intention, je m'adresse à Dieu. Pourquoi faudrait-il en faire la publicité ?
Comment tous cela peut-il vraiment bénéficier d'une exposition publique ? La prière personnelle est par certains cotés et a certains moment apparaît comme un combat solitaire. Et il faut accepter de la vivre comme telle, même si nos sentiments sont trompeurs.

Sauf qu'il existe bel en bien un lien - dans notre conception - par le Christ créateur qui est le creuset commun de tous les hommes, d'où la " communion des saints ". Nous ne sommes seuls ni devant Dieu, ni finalement dans la masse anonymes des hommes qui prient.
Bon d'accord la prière est d'abord un dialogue privé. Mais sa dimension de dialogue communautaire existe également dans bien des traditions ( et pas seulement à travers la communion des saints). Il s'agit alors de partage, de parole à la fois commune et personnelle, d'échanges. Plus profondément encore la prière commune est un processus faisant accéder à un"nous" qui peut nous donner la grâce d'échapper à la complainte égocentrée....Il s'agirait d'une pratique spirituelle, et non plus seulement d'échange d'idées , de stériles logomachies. Bien cadré ( c'est-à dire si les conditions de la confiance mutuelle sont réunies), je n'y vois que du positif.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  -Ren- Sam 4 Jan - 23:02

Retombant par hasard sur cette discussion, et même si ce forum désormais vivote seulement, je remonte ce fil qui sera resté l'une des mes préoccupations ici...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place sur ce forum pour la prière ? Empty Re: Quelle place sur ce forum pour la prière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum